Présentation des Emirats Arabes Unis

Création d’une société Free-Zone à Dubaï permet d’y avoir des bureaux, des salariés et d’obtenir des visas de résidence.

Constituée le 2 décembre 1971, la fédération des Emirats Arabes Unis (« Al-Imarat Al-Arabiya Al-Muttahida« ) sont composés de sept émirats: Abou Dhabi, Dubaï, Sharjah, Umm Al Quaywayn, Fujayrah, Ras Al Khaimah, Ajman.

UAE map
Les Émirats Arabes Unis se situent dans la péninsule arabique, entre le golfe Persique et le golfe d’Oman. Ils ont des frontières avec Oman et l’Arabie saoudite et ils sont séparés de l’Iran part le détroit d’Ormuz.

La totalité du territoire est désertique ou semi-désertique. Le sud du pays est constitué d’une partie du Rub’ al Khali (« le désert des déserts »), tandis que l’est et le nord sont occupés par des montagnes. Quelques oasis (Al Ain, Manama, etc. ) permettent de maintenir une vie dans le désert.

L’exploitation de matières premières représente environ 33% du PIB. Les Emirats sont le 3ème plus grand producteur mondial de pétrole. Actuellement, leurs réserves de pétrole et de gaz  sont estimées équivalentes à 400 ans d’exploitation. Les activités manufacturières ont connu une croissance sans précédent ces dix dernières années, en particulier dans les secteurs tels que le traitement des métaux, les meubles, la préparation industrielle d’aliments et les bijoux. Le secteur tertiaire contribue, quant à lui, à moins de la moitié du PIB.

Les Emirats Arabes Unis sont un pays très ouvert au commerce extérieur. En effet, ils font partie des 25 premiers exportateurs et des 30 premiers importateurs mondiaux de marchandises.

Le taux de chômage reste très faible. Les Emirats sont un pays très stables politiquement. Les Émirats Arabes Unis ont le 4ème PIB le plus élevé par habitant dans le monde.

Les Emirats Arabes Unis sont membres de l’OMC depuis 1996 et leur économie a été classée « économie la plus compétitive du monde arabe » par le Forum économique mondial de Doha.