La free zone à Dubai

La création d’une société à Dubaï est très intéressante financièrement et fiscalement, lorsque celle-ci est implantée dans une zone franche, aussi appelée free zone. Si vous ne connaissez pas bien le concept de la zone franche, découvrez les explications des experts de notre cabinet d’implantation aux Emirats Arabes Unis.

Qu’est-ce qu’une zone franche ?

Une zone franche correspond à une zone géographique offrant une fiscalité avantageuse aux personnes qui optent pour ces niches fiscales dans un contexte de création d’entreprise. Un abattement sur le taux d’imposition fiscale est ainsi accordé aux entrepreneurs qui créent leur société en zone franche urbaine.

Ce type d’administration fiscale a été introduit dans le but de développer l’économie de la région en favorisant les investissements financiers. Certaines free-zones permettent donc l’implantation d’entreprises avec une exonération de l’impôt sur les sociétés (taxe professionnelle supprimée par la loi du 1er janvier 2010) ou de l’impôt sur les bénéfices.

En plus de bénéficier de réductions sur la taxation, les sociétés implantées en zone franche urbaine peuvent prétendre à certains avantages sociaux. Bien évidemment, d’une zone franche à l’autre, les privilèges en matière d’imposition et les avantages sociaux ne sont pas forcément identiques.

Généralement, les zones franches sont créées afin de dynamiser des zones urbaines peu attractives économiquement. Cependant, à force d’accorder des avantages fiscaux et sociaux aux entreprises, certaines free-zones deviennent très attractives. C’est par exemple le cas des zones franches de Dubaï.

Focus sur la zone franche de Dubaï aux Emirats Arabes Unis

Aux Emirats Arabes Unis, il est possible d’implanter sa société en zone franche depuis 1985 dans une zone géographique nommée Jebel Ali. Cette freezone étant un succès, le pays a rapidement développé d’autres free-zone ou zone franche urbaine, notamment à Dubaï, la ville qui concentre l’activité économique du pays. Aujourd’hui, il existe une petite vingtaine zones franches, rien que dans cette ville. Parmi elles, on peut retrouver Gold & Diamond Parc, Silicon Oasis, Customs & Free Zone Corp, Metal & Commodity Center ou encore Palm Island Development. Pour les Emirats Arabes Unis, l’objectif en développant ces zones attractives économiquement était d’attirer les entrepreneurs étrangers et donc investissements.

 

Posséder une société dans une zone franche de Dubaï donne droit aux avantages suivants :

  • Celle-ci peut être détenue à 100% par des étrangers
  • Celle-ci bénéficie d’exonérations et d’avantages fiscaux : elle n’est pas redevable de l’impôt sur les sociétés et de la TVA
  • Celle-ci permet l’obtention des visas de résidence et de travail pour le dirigeant, ses salariés et leur famille : ce qui est obligatoire afin de vivre et de travailler à Dubaï en toute légalité.
  • Enfin, celle-ci permet de bénéficier d’avantages fiscaux à titre personnel, pas seulement pour la société. En effet, la freezone permet d’être exempt de l’impôt sur le revenu, de l’imposition sur la fortune et le patrimoine ainsi que des charges sociales.

Ces avantages fiscaux et sociaux indéniables, ajoutés à l’attractivité et à la stabilité des Emirats Arabes Unis, ont permis à Dubaï de devenir une ville de choix pour les investisseurs étrangers. En plus, au sein des différentes zones franches de la ville, les infrastructures mises à la disposition des entrepreneurs sont modernes et très bien équipées : des atouts pour débuter dans de bonnes conditions.

En savoir plus sur la zone franche à Dubaï

Vous avez pour projet de lancer votre société dans une zone franche à Dubaï est une solution que vous envisagez ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet d’implantation aux Emirats Arabes Unis afin que nous vous expliquions de façon détaillée les avantages fiscaux et sociaux qui vous seront offerts si vous remplissez toutes les conditions du pays. Nous pourrons aussi vous donner des conseils personnalisés par rapport à votre situation afin que l’implantation de votre société dans une des zones franches de Dubaï se déroule dans des conditions optimales.