Ouvrir un compte bancaire à Dubaï

Créer une société Free-Zone à Dubaï permet d’y avoir des bureaux, des salariés et d’obtenir des visas de résidence.

Dois-je venir aux Emirats pour ouvrir un compte bancaire?

La nouvelle réglementation exige votre présence à Dubaï pour l’ouverture du compte bancaire de votre société. Nous vous assistons quand vous le souhaitez du dimanche au jeudi inclus de 9h à 18h.

Veuillez noter que le RDV avec la banque pour la signature des formulaires d’ouverture du compte de votre société peut avoir lieu même si votre société n’est pas encore immatriculée. Nous nous chargerons ensuite de transmettre les originaux à la banque dès que votre société est immatriculée.

« Vous souhaitez travailler à Dubai, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour y ouvrir un compte bancaire. »

Dans quelle banque puis-je ouvrir un compte bancaire pour ma société Free-Zone?

Nous travaillons principalement aux Emirats avec EmiratesNBD, Mashreq Bank, Noor Bank et NBAD.
Si vous souhaitez une autre banque, n’hésitez pas à nous le demander et nous ferons le nécessaire pour ouvrir votre compte auprès de la banque de votre choix.

Dans quelles devises peut être ouvert le compte?

Il vous est automatiquement ouvert plusieurs comptes bancaires:

  • Un compte en AED.
  • Un compte ou plusieurs comptes en devises étrangères de votre choix: EUR, USD, GBP, etc. Il suffit d’indiquer lors de l’ouverture de votre compte (ou ultérieurement selon vos besoins) les devises souhaitées.

Puis-je ouvrir un compte bancaire pour la société hors des Emirats?

Ceci est tout à fait possible mais, pour votre information, deux problèmes peuvent se poser:

  • La perte du secret bancaire qui est garanti aux Emirats et qui risque de ne plus l’être dans une autre juridiction.
  • La crédibilité de votre société qui aura un compte bancaire dans un autre pays que la localisation du siège de la société, ce qui peut poser certains problèmes de crédibilité de vos factures et donc avoir un impact au niveau juridique et fiscal pour vos clients/fournisseurs. Toutefois cela ne pose aucun problème pour un compte de placement qui sera crédité/débité par votre compte aux Emirats (par exemple pour un compte de placement en Suisse et non pour un compte courant professionnel).

Quel est le dépôt à effectuer sur le compte bancaire à son ouverture?

Chaque banque a ses propres conditions. Le dépôt minimum va de AED 10,000 à AED 250,000 selon le type de compte bancaire demandé.
Habituellement un compte sans dépôt minimum a des frais de tenue de compte élévés (AED 500 par mois) alors que le compte avec dépôt plus élevé est gratuit. Veuillez noter qu’il s’agit d’un dépôt à l’ouverture du compte (à verser dans les 15 jours de la communication du n° de votre compte bancaire) et non d’un montant bloqué en garantie.
Le solde du compte peut être inférieur au dépôt minimum mais dans ce cas, il y a habituellement des frais supplémentaires de tenue de compte qui seront facturés par la banque.Nous vous invitons à nous contacter pour connaître en détail tous les tarifs des banques.

Puis-je ouvrir plusieurs comptes bancaires pour ma société?

Votre société aux Emirats peut ouvrir autant de comptes bancaires que vous le souhaitez aux Emirats et hors des Emirats.Aux Emirats, il vous est toujours ouvert 2 comptes bancaires:

  • Un compte en AED.
  • Un compte pour chaque devise de votre choix: EUR, USD, GBP, etc.

Puis-je ouvrir un compte bancaire personnel aux Emirats?

Ceci est tout à fait possible et nous vous assistons pour son ouverture dans la banque de votre choix (service compris dans notre package).

Quel est le délai pour ouvrir un compte bancaire?

Les délais sont assez variables selon le choix de la banque. Le délai minimum est de 7 jours. Certaines banques (comme EmiratesNBD ou HSBC) demandent de nombreux éléments et peuvent mettre plusieurs mois pour ouvrir un compte professionnel… Nous validerons donc toujours avec vous vos attentes pour sélectionner la banque répondant à vos besoins.

Garantissez-vous l'ouverture du compte bancaire?

L’ouverture du compte bancaire pour une société Free-Zone est une décision prise uniquement par la banque. Nous ne pouvons donc pas être tenu pour responsable d’un compte bancaire non ouvert. Par conséquent, notre package comprend une obligation de moyen et non de résultat puisque nous ne pouvons pas garantir un élément qui ne dépend pas de nous mais d’un tiers (la banque).Cette obligation de moyen consiste à vous assister pour l’ouverture de votre compte bancaire MAIS nous ne sommes pas autorisés à vous remplacer dans cette démarche ni à agir en votre nom (si la banque vous demande des informations complémentaires sur votre activité par exemple, nous ne pouvons pas répondre à votre place car la réglementation nous l’interdit). Suite aux RDV pour l’ouverture du compte, les banques communiquent habituellement directement avec le client sans passer par nous en raison du secret bancaire. Nous ne sommes donc pas toujours au courant de l’avancée d’une demande d’ouverture de compte ou s’il manque des éléments pour le dossier.

Nous nous engageons à vous assister gratuitement pour l’ouverture d’un compte auprès d’une deuxième banque si la première banque n’a pas accepté d’ouvrir votre compte ou si les délais d’ouverture sont trop longs.

Puis-je avoir un prêt et/ou un découvert?

Seule la banque peut vous répondre sur ces sujets car nous ne pouvons répondre à sa place. Nous vous invitons donc à poser la question directement à votre chargé de compte.

Puis-je avoir une carte de crédit?

Toutes les banques proposent des cartes de crédit (Visa ou Mastercard). Nous vous assistons pour les demander auprès de la banque (service inclu dans notre package).Veuillez noter que les banques demandent toutes de bloquer un montant sur votre compte qui correspondra au plafond d’utilisation de votre carte bancaire.

Quels sont les frais liés au compte bancaire?

Tous les frais liés à l’ouverture de votre compte bancaire professionnel (envoi des documents d’incorporation de votre société à la banque, assistance pour l’ouverture du compte) sont inclus dans notre package. Il n’y a donc pas d’autre frais à prévoir pour l’ouverture de votre compte bancaire professionnel.Pour les frais de fonctionnement d’un compte bancaire ouvert auprès de EmiratesNBD, Mashreq Bank, Noor Bank et NBAD, nous vous invitons à nous contacter et nous vous enverrons par e-mail la liste de leurs tarifs.

L'internet banking est-il possible?

L’internet banking est disponible dans toutes les banques avec lesquelles nous travaillons.Il permet d’effectuer toutes les opérations bancaires habituelles (consultation des comptes, virements aux Emirats et à l’étranger, extractions des relevés bancaires, messagerie sécurisée avec votre banquier, etc.).

Mes clients peuvent-ils me payer par carte bancaire?

Il est possible d’obtenir un contrat de VAD/TPE (« merchant account ») auprès des banques locales comme EmiratesNBD, NBAD ou Mashreq Bank.Vous pouvez aussi faire appel à des tiers de paiement comme PayPal, WorldPay, etc.