Visa de résidence à Dubaï

« Voici quelques points à prendre en compte pour partir vivre à Dubaï ».

Une société Free-Zone aux Emirats permet d’obtenir un visa de travail et de résidence pour 3 ans aux Emirats (renouvellable ensuite par tranche de 3 années). Ce visa permet de résider dans les 7 Emirats composant les Emirats Arabes Unis.

En étant résident des Emirats Arabes Unis, vous bénéficiez des avantages fiscaux de ce pays: pas d’impôt sur le revenu, pas de charge sociale, pas d’impôt sur les plus-values, pas d’impot sur les société et pas d’impôt sur la fortune! De plus, vous bénéficiez d’un réseau dense de conventions fiscales de non double imposition pour vos dividendes, plus-values, etc.

Pour conserver un permis de séjour valide, un résident des Emirats ne doit pas quitter le pays pendant plus de six mois d’affilés (cela signifie qu’il doit au moins revenir tous les 183 jours à Dubaï sinon le visa sera automatiquement annulé). Un dirigeant ou un salarié peut parrainer sa famille (épouse/époux/enfant) afin d’obtenir un permis de séjour pour eux et donc résider dans le pays.

Pour obtenir un visa de travail / résidence, la première étape est constituer la société Free-Zone. Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives auprès des Autorités (Registres et Immigration) pour l’obtention de votre visa et de ceux de de votre famille et de vos salariés. Le coût de notre package Résidence est indiqué sur la page de nos tarifs.

Puis-je avoir un visa de résidence avec une société Free-Zone?

Oui ceci est possible pour le dirigeant et actionnaire de la société, ses salariés et leurs familles. Une société Free-Zone permet d’obtenir un visa de résidence et de travail aux Emirats pour 3 ans (renouvellable indéfiniment).

plus d’informations sur votre installation à Dubai

Faut-il un visa pour visiter Dubaï et les Emirats?

Certains pays ne nécessitent pas de visa pour venir aux Emirats, cf. liste. Nous pouvons vous aider à obtenir un visa (lettre d’invitation, etc.).

Je vis en concubinage, comment avoir un visa de résidence pour les Emirats Arabes Unis?

Si vous n’êtes pas marié, votre concubin pourra dans ce cas obtenir son visa de résidence en tant que salarié(e) de la société et non en tant qu’époux/épouse.

Dois-je louer un appartement/maison pour pouvoir résider aux Emirats?

Il n’est pas requis de justifier de la location d’un bien immobilier aux Emirats pour bénéficier d’un visa de résidence. Ceci s’explique par le fait que le visa de résidence est demandé par votre société Free-Zone (elle est donc votre « sponsor » pour obtenir le visa) et qu’il n’est pas demandé de prouver que vous habitez sur place.

L'obtention d'un visa de résidence est-il automatique avec la création d'une société Free-Zone?

Préalablement à l’immatriculation de votre société Free-Zone, les Registres vérifient avec les services de l’Immigration si votre dossier est accepté par ces derniers. Par conséquent si votre société Free-Zone est immatriculée, ceci signifie que les services de l’Immigration ont accepté votre dossier et qu’il pourra donc vous êtes émis un visa de résidence.

Est-il possible d'obtenir un certificat de résidence fiscale aux Emirats (Tax Residence Certificate)?

Un particulier résident aux Emirats peut en effet obtenir un Tax Residence Certificate auprès du Ministère des Finances des Emirats Arabes Unis pour justifier de son statut de résident aux Emirats.

Quels sont les conditions pour obtenir un visa de résidence?

Pour toute demande de visa , il est requis:

  • Pour chaque associé: fournir une copie d’un diplôme (quelque que soit le niveau et le sujet) ou un relevé bancaire (compte personnel ou sur le compte de la société) crédité d’au moins AED 75 000 (ou équivalent dans une autre devise).
    Pour chaque demandeur: un examen médical (prise de sang et radio des poumons) et une prise des empreintes digitales du demandeur sur place.
  • De justifier d’un bureau:
    – Si FZE (1 seul associé): un « flex-office » (AED 5 000 par an) est suffisant;
    – Si FZ-LLC (plus de 1 associé) ou si FZE avec salarié(s): il faut louer au sein de la Free-Zone un bureau d’une taille suffisante pour le nombre de visas de travail demandé (ex: un bureau de 10m2 pour 2 visas, un bureau de 12m2 pour 3 visas, etc.), cf. les bureaux disponibles (à partir de AED 8 000 par an pour un bureau de 10m2).

Certaines nationalités sont-elles refusées?

Certaines nationalités (Syrie, Egypte, Iran, etc.) nécessitent auprès des services de l’Immigration des Emirats une autorisation préalable à toute demande d’immatriculation d’une société Free-Zone. Nous validons systématiquement cette condition selon les passeports des associés de votre société (service inclu dans notre package).Les citoyens de l’Union Européenne, Australie, USA, etc. sont systématiquement acceptés. Aucun vérification n’est donc nécessaire. Nous vous garantissons donc l’obtention de votre visa de résidence.

Combien de temps dois-je rester par an aux Emirats pour conserver mon visa?

Pour ne pas perdre votre visa de résidence aux Emirats, les services de l’Immigration exige que vous passiez par les services de l’Immigration au moins 1 fois tous les 183 jours. Ceci signifie:si vous passez plus de 183 jours hors des Emirats, votre visa sera automatiquement annulé;
vous n’avez aucune obligation de prouver un minimum de temps passé aux Emirats.

Que se passe-t-il au bout des 3 ans de validité du visa?

Un visa de résidence est émis pour 3 ans. Au bout de ces 3 ans, il est tout simplement renouvelé pour 3 ans (les frais étant les mêmes). Ce renouvellement n’est pas automatique (il faut suivre la procédure) mais il est toujours accepté. Nous vous assistons pour son renouvellement le moment venu.

Que se passe-t-il si je reste 6 mois hors des Emirats?

Si vous passez plus de 6 mois hors des Emirats, votre visa de résidence sera automatiquement annulé. Il est requis de passer au moins 1 fois tous les 183 jours par les services de l’Immigration.Attention à ne pas devenir résident fiscal d’un autre pays dans lequel vous auriez passé plus de 6 mois ou dont les critères vous qualifierez pour la résidence fiscale dans ce pas (foyer, source principale de revenus). Nous vous invitons à nous contacter pour validation.