La santé et les couvertures médicales

« Voici quelques points à prendre en compte pour partir vivre à Dubaï ».

Vous assurez de la prise en charge de vos dépenses médicales est un point important à étudier avant tout déménagement à l’étranger. Il est malheureusement trop souvent oublié ou trop tard quand les premiers problèmes de santé arrivent…

Assurance

Nous vous conseillons sur le choix d’une assurance santé selon votre situation. Nous conseillons habituellement AXA Middle East qui propose des solutions de couverture médicale locale, régionale et mondiale (à partir de AED 2700 par an pour une couverture locale pour une personne de 35 ans et à partir de AED 6600 par an pour une couverture mondiale pour une personne de 35 ans).

Médecins

Concernant le choix des docteurs et des hopitaux, nous vous indiquons aussi des professionnels pouvant répondre à vos attentes (docteurs généralistes français diplomé de médecine en France, etc.). Ces conseils sont réalisés en toute impartialité (nous ne percevons aucune commission!) et ont pour objet de vous faire bénéficier de notre expérience vécue par les membres de notre équipe (enfant malade, suivi de grossesse, etc.).

Médicaments

A dubai les médicaments s’achètent dans des pharmacies habituellement ouvertes de de 9h30 à 13h et de 16h30 à 20h30 voire plus tard, du samedi au jeudi. Les journaux indiquent systématiquement la pharmacie de garde en dehors de ces horaires. La plupart des hopitaux possède également une pharmacie ouverte 24h/24.

Certains médicaments sont interdits aux Emirats (consommation et importation même si vous avez une ordonnance). Voici la liste de ces médicaments interdits.

Hôpitaux et cliniques :

Pour vos soins nous pourrons également vous indiquer des centres de santé fiables et réputés. Vous pouvez également trouver l’ensemble des adresses des hôpitaux et centres de santé dans les pages jaunes.

Vous trouverez à Dubai 3 différents types d’hôpitaux:

  • publics
  • privés
  • militaires

Les hopitaux fonctionnent classiquement avec un système de consultation et d’urgence.

Les urgences sont principalement assurées par les hôpitaux publics. Le service est de qualité et ne souffre d’aucune sur-fréquentation. Le service est assuré 24h/24.

Pour vos soins dans les hôpitaux de Dubai,  l’anglais et l’Arabe sont utilisés.

Y a-t-il une sécurité sociale aux Emirats?

Il n’y a pas de sécurité sociale aux Emirats mais en étant titulaire d’un visa de résidence vous bénéficiez automatiquement d’un accès au système public de santé des Emirats.Habituellement les étrangers souscrivent à une assurance privée. Nous travaillons pour nos clients avec AXA Middle East qui propose une couverture santé internationale de qualité.

Quelle est l'offre de soins et de santé à Dubaï?

Dubaï est devenu la plate-forme (« hub ») pour la santé au Moyen-Orient. Par conséquent l’offre est variée et de qualité. Il existe des médecins et des hôpitaux francophones.Toutes les spécialités sont présentes (pédiatrie, gynécologie, urologie, etc.) et les hôpitaux sont très bien équipés.

Où puis-je trouver la liste des médicaments interdits à Dubai?

Certains médicaments (ceux contenant de la morphine et ses dérivés notamment) sont strictement interdits aux Emirats (consommation et importation même si vous avez une ordonnance). Voici la liste de ces médicaments interdits.Nous vous invitons à ne prendre aucun risque concernant ces médicaments interdits, la tolérance est de zéro! Si vous avez le moindre doûte, veuillez contacter le UAE Ministry of Health’s Drug Control Department:
Website:  http://www.moh.gov.ae
Abu Dhabi Tel: +971 (2) 6330000
Dubai Tel : +971 (4) 3966000
Email:info@moh.gov.ae