L’école et les enfants

« Voici quelques points à prendre en compte pour partir vivre à Dubaï ».

L’offre scolaire à Dubaï est très variée:

  • du primaire à l’université
  • écoles françaises, britanniques, américaines, libanaises, etc.
  • systèmes éducatifs: français, IB, A-level, AP, GCSE / IGCSE, SAT, CBSE, etc.

La première chose à noter est qu’il faut inscrire votre enfant dès que possible! Il n’est pas rare que les listes d’attente soient de 2 ans… Ainsi il est fortement conseillé d’inscrire votre enfant dans plusieurs écoles. Il est à noter que ceux habitant dans certains ensembles immobiliers sont privilégiés à l’inscription (ex: les enfants habitant à Emirates Living sont prioritaires pour l’inscription dans les écoles situées à Emirates Living).

Toutes les écoles font passer un « assessment » pour tous les niveaux pour connaître le niveau scolaire de l’enfant et savoir s’il aura besoin d’une assistance spécifique.

Les enfants non anglophones sont habituellement les bienvenus dans les écoles pratiquant le système éducatif IB (International Baccalaureate). Pour les français, il est possible de rejoindre le système français auprès être passé par un autre système scolaire (un test d’entrée sera habituellement requis, un suivi par le CNED peut alors aider l’enfant).

Nous connaissons la plupart des écoles situées à Dubaï et nous pourrons vous conseiller pour les démarches d’inscription, les différences entre les écoles, etc.

Quelle est la langue utilisée à l'école?

Tout dépend du système scolaire que vous choisissez: les écoles françaises/libanaises pratiquent le française et les écoles non francophones parlent l’anglais. Veuillez noter que dès 4 ans, les enfants ont des cours d’arabe (obligatoire quelque soit le système scolaire).

L'école coûte-elle cher?

Les écoles étrangères ont un coût non négligeable qu’il faut prendre en compte dans votre budget: dès le primaire le coût annuel commence à env. AED 30 000 par an par enfant… Les campus sont très bien équipés (piscine, salle de sport intérieure et extérieure) mais le système scolaire étant privé, tout se paye…A noter que les écoles françaises sont bien moins couteuses que les écoles britanniques ou américaines.

Nous vous orientons pour trouver votre école française à Dubaï

De nombreuses écoles françaises sont implantées à Dubaï, cependant il convient pour tout nouvel arrivant de faire le bon choix et de disposer, en temps voulu, d’une place disponible. Notre cabinet implanté depuis 1998 connaît parfaitement le système scolaire à Dubaï et plus particulièrement les écoles internationales. Les écoles, collèges et lycées français proposent un enseignement de qualité destiné aux Français de l’étranger, cet enseignement bien qu’il soit délivré en Français met l’accent sur l’international et garantit à vos enfants une année scolaire de grande qualité.

Pour tout savoir sur le calendrier scolaire et le système d’enseignement français à Dubaï vous pouvez contacter nos équipes, vous pouvez également vous mettre en rapport avec l’Ambassade de France à Dubaï. Nos équipes sur places vous permettront aussi de vous organiser au regard des transports scolaires, de bourses scolaires s’il y a lieu, du calendrier scolaire en vigueur. Nos équipes peuvent également vous conseiller sur le choix d’un établissement anglophone si vous souhaitez que votre enfant pratique la langue de Shakespeare au quotidien… Contactez-nous pour en savoir plus et découvrez toutes les possibilités offertes par les écoles françaises à Dubaï, nous saurons vous orienter vers les bons établissements en fonction de votre quartier de résidence.