Argent, banques et placements

« Voici quelques points à prendre en compte pour partir vivre à Dubaï ».

Nous vous assistons pour l’ouverture d’un compte personnel à Dubaï. Nous travaillons avec toutes les banques présentes aux Emirats, nos clients choississant habituellement EmiratesNBD, Noor Bank, Mashreq Bank ou NBAD.

Toutes les banques vous proposeront:

  • des cartes de crédit (de base et haut de gamme avec points de fidélité, notamment pour cumuler des miles Skywards d’Emirates Airlines)
  • des cartes de débit (à utiliser dans les distributeurs du monde entier)
  • un service d’Internet banking
  • une offre de prêts personnels (pour achat d’un bien immobilier ou d’une voiture)
  • conseils en placement, achat d’or, etc.

Concernant les placements, selon le montant de vos avoirs à placer et vos compétences, plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • Faire appel à un conseiller:
    • Votre banquier: il proposera des actions, fonds et obligations locales;
    • Votre chargé de compte du service Private Banking de votre banque (à partir de USD 1 million): il proposera une strategie d’invetissement selon votre profil risque/rendement/durée;
    • Un gestionnaire de fonds indépendant (independant asset manager): il établira avec vous vos besoins et vos attentes pour vous conseiller sur vos investissements dans le monde entier en toute indépendance.
  • Gérer les fonds à placer par vous-même: actions, devises (forex), fonds, obligations, etc. Il sera alors nécessaire d’ouvrir un compte auprès d’un ou plusieurs brokers répondant à vos attentes.

Nous vous conseillons les banques, les gestionnaires de fonds indépendants et les brokers pouvant répondre à vos besoins à Dubaï et à l’étranger. Nous travaillons avec des prestataires fiables et réputés et vous les conseillons en toute impartialité (nous n’acceptons pas les commissions des banques, brokers, etc.).

Quelle banque conseillez-vous pour un compte personnel?

Avec un visa de résidence aux Emirats, vous avez accès à toutes les banques de Dubaï pour l’ouverture d’un compte personnel. Vous pouvez donc ouvrir ce compte dans la même banque que celle de votre société Free-Zone ou non. Nous vous assistons pour son ouverture (ce service est inclue dans notre package).Nous travaillons avec toutes les banques de Dubaï et principalement avec la EmiratesNBD, Noor Bank et Mashreq Bank.

Quels placements sont disponibles à Dubaï?

Les banques proposent tous les produits de placements habituels: obligations, actions, or, fonds de placement, etc. Selon le montant de vos actifs, vous serez géré par un département différent de la banque (Private Banking à partir de USD 1 000 000) et vous aurez alors accès à des services et produits selon vos attentes.Il est aussi possible de faire appel à des gestionnaires de fonds au sein de la banque ou à des indépendants. Nous pouvons vous conseiller en toute impartialité à ce sujet (nous ne sommes pas rémunérés par les banquiers et les gestionnaires de fonds).

Veuillez noter que certains placements respectent les principes de la finance islamique.

Puis-je acheter de l'or?

Vous pouvez acheter de l’or physique (plusieurs tailles sont possibles jusqu’au lingot de 1 kg) ou des certificats. Des coffres sont disponibles dans la plupart des agences bancaires. Nous n’intervenons pas dans ces achats, ceci étant à demander directement à votre chargé de compte.

Puis-je acheter des actions ou fonds français à partir de Dubaï?

Ceci est tout à fait possible puisque les banques ont des plate-formes financières permettant d’acquérir des titres en bourse ou des parts de fonds de placement dans le monde entier.Il est aussi possible d’ouvrir un compte de trading chez le broker de votre choix (SAXO, Alpari, etc.) qui ont souvent un bureau à Dubaï.