Vivre à Dubai

Vous souhaitez implanter votre entreprise à Dubaï aux Emirats Arabes Unis ? Cette situation implique pour vous et votre famille de vivre à Dubaï, du moins pour une grande partie de l’année.

Que vous vous posiez des questions par rapport à l’obtention du visa de résidence, à la scolarité de vos enfants, au marché immobilier local ou encore sur la gestion de vos finances, notre cabinet vous assiste en amont et tout au long de votre expatriation aux Emirats Arabes Unis.

 

Quel visa de résidence pour vivre à Dubaï ?

Créer une société free-zone à Dubaï donne la possibilité au dirigeant, à sa famille (époux/épouse/enfant) et à ses salariés, d’obtenir un visa de travail et un visa de résidence pour une durée de 3 ans renouvelable par période de 3 ans. Pour que le visa de travail et de résidence reste valide, il est obligatoire de vivre à Dubaï, ou plus largement dans l’un des 7 émirats, plus de 6 mois dans l’année. Un dirigeant d’entreprise qui quitte les Emirats Arabes Unis plus de 6 mois d’affilés dans l’année court le risque d’une suspension de son visa.

Pour vos questions en rapport avec le visa de résidence et de travail, rendez-vous sur notre page dédiée.

Conduire aux Emirats Arabes Unis

Posséder un visa de travail et vivre à Dubaï vous donne la possibilité de conduire librement une voiture aux Emirats Arabes Unis. Afin de bénéficier de ce droit, vous allez devoir échanger votre permis de conduire. Selon votre pays d’origine, il ne vous sera pas nécessaire de repasser le code et l’examen de conduite : c’est par exemple le cas pour les résidents français. Une fois le permis de conduire local obtenu, vous serez libre de louer ou d’acheter un véhicule à Dubaï.

Découvrez nos conseils pourobtenir votre permis de conduireaux Emirats Arabes Unis.

 

 

Vivre à Dubaï avec ses enfants

Il est possible de scolariser ses enfants à Dubaï quel que soit leur niveau d’études. Dans les écoles privées, l’instruction est excellente, mais l’inscription se fait sur dossier. Une fois votre projet de société free-zone à Dubaï en route, il faudra donc que vous inscriviez rapidement vos enfants dans plusieurs écoles : 2 années sont parfois nécessaires pour obtenir une place dans l’école de son choix. Plusieurs systèmes éducatifs cohabitent dans les pays arabes : il faudra que vous choisissiez si vous préférez que votre enfant suive ses cours dans une école française, libanaise ou encore américaine.

 

 

Se loger à Dubaï : mode d’emploi

Le marché immobilier à Dubaï est relativement compétitif, même si le coût de la vie reste élevé. L’offre étant très diversifiée, il ne vous sera pas difficile de trouver le bien immobilier qui convienne à votre vie dans cette îlot au milieu du désert. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par notre agence immobilière partenaire pour identifier les biens en location ou en achat qui répondent à l’ensemble de vos besoins. Louer un studio dans le centre-ville ou une villa face à la mer, près de la Burj Khalifa (plus haute tour du monde) ou encore à Dubaï Marina n’implique pas les mêmes attentes ni le même niveau de revenu pour assumer le loyer. Quel que soit votre choix, vous bénéficiez aux Emirats d’un cadre de vie agréable avec toutes les commodités à proximité, grand mall pour le shopping et équipements en tout genre.

Découvrez nos conseils pour vivre à Dubaï et s’y loger!

 

 

Vivre à Dubaï : quel impact sur la santé et la protection médicale ?

Vivre et implanter une société free-zone en Orient, vous donne accès au système de santé public du pays. Cependant, pour une couverture médicale optimale, les étrangers et les expatriés ont tout intérêt à souscrire à une assurance privée. Quel que soit le niveau de votre protection médicale, les soins prodigués dans ce pays musulman sont réputés pour leur qualité. Ainsi, des médecins français ayant obtenu leur diplôme en France pourront se charger des soins de votre famille et de vos salariés si tel est votre souhait.

 

La gestion de votre argent aux Emirats Arabes Unis

Une société free-zone à Dubaï offre à ses employés la possibilité d’ouvrir un compte personnel dans n’importe quelle banque des Emirats Arabes Unis (NBAD, NOOR Bank, EmiratesNBD, Mashreq Bank). Vous pourrez accéder à la même qualité de service que dans les pays occidentaux : carte de crédit et de débit, offres de prêt, accompagnement d’un conseiller bancaire, etc. Vous aurez aussi la possibilité de réaliser des placements financiers : d’où l’importance de confier la gestion de vos finances à une banque locale en laquelle vous avez confiance.

 

Les questions de succession à Dubaï

Si vous décidez de vivre dans le Golfe Persique, à Dubaï avec votre famille, il est nécessaire de penser aux problématiques successorales avant votre départ et de faire rédiger un testament. En l’absence de ce document et en cas de décès aux Emirats Arabes Unis, les règles appliquées seront celles du pays, ce qui n’est pas forcément ce que vous souhaitez. En effet, dans les émirats, les règles établies sont celles de l’Islam (Sharia) : si vous êtes un résident étranger non-musulman, ces règles peuvent poser problème auprès de vos héritiers.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos conseils sur les conditions de rédaction des testaments à Dubaï!

 

 

Notre cabinet se tient à votre disposition pour la réussite de votre projet d’implantation d’une société free-zone à Dubaï et d’expatriation au Moyen-Orient. Et cela passe aussi par de nombreuses démarches administratives pour votre famille et vos employés : travailler à Dubaï implique d’y vivre toute l’année ou presque.

UN testament à Dubai pour les non-musulmans!

Ce site Internet a pour objet:

De vous renseigner concernant la rédaction et l’enregistrement d’un testament à Dubai pour les non-musulmans. Il est donc destiné aux personnes ayant des actifs situés à Dubai, qu’elles soient résidentes ou non des Emirats.
Pour les résidents de Dubai, le testament permet aussi de prévoir le garde des enfants en cas de décès des deux parents.
Notre cabinet est présent à Dubai depuis 2009. Nous sommes compétents pour vous répondre sur toutes vos problématiques patrimoniales et successorales en lien avec les Emirats Arabes Unis (résidence personnelle à Dubai et/ou actifs situés à Dubai).

Nous proposons une Foire Aux Questions (FAQ) comportant la plupart des questions qui nous sont posées.

Nous vous invitons à nous contacter si vous avez la moindre question. Nous sommes aussi disponibles pour un RDV dans nos bureaux de Dubai situés à Jumeirah Lakes Towers (JLT) du dimanche au jeudi inclus (merci de nous contacter par téléphone ou mail pour nous confirmer vos disponibilités).