Foire Aux Questions (FAQ)

La Foire Aux Questions la plus complète sur Internet concernant les sociétés Free-Zone à Dubaï.

Foire Aux Questions (FAQ) concernant la société Free-Zone

Quels sont les jours travaillés et week-end à Dubaï?


Le week-end est le vendredi et le samedi. Les jours travaillés sont donc du dimanche au jeudi inclus. Les horaires de travail sont habituellement de 9h à 18h avec 1 à 2h de pause le midi. Les administrations publiques ainsi que les banques ferment plus tôt (avant 16h).

Les jours fériés sont les suivants:

  • New Year’s Day (1 janvier)
  • Mouloud (Anniversaire du Prophète)
  • Leilat al-Meiraj (Ascension du Prophète)
  • Eid-al-Fitr (fin du Ramadan)
  • Arafat (Haj) Day
  • Eid-al-Adha (Fête du Sacrifice)
  • Al-Hijra (Nouvel An musulman)
  • National Day (2 décembre)

De quel type de société s'agit-il?


Il s’agit de société ditre “Free-Zone” (cf. différences avec une société Offshore).

Il existe 2 types d’entités:

  • Free-Zone Limited Liability Company (FZ-LLC) si la société a plusieurs associés;
  • Free-Zone Etablishment (FZE) si la société à un seul associé.

Il s’agit donc d’une société à responsabilité limitée dont le nombre d’actionnaires ne peut dépasser 50 personnes.

Proposez-vous un n° de téléphone et de fax?


Nous proposons un n° de téléphone (avec secrétariat en anglais, arabe et français) et un n° de fax (renvoyé sur e-mail) partagés entre nos clients et qui sont inclus dans notre package.
Si vous souhaitez un n° de téléphone (avec secrétariat en anglais, arabe et français) et un fax privé (renvoyé sur e-mail) uniquement pour votre société, ceci est aussi tout à fait possible.

Si vous avez vos propres bureaux au sein de la Free-Zone, nous vous assistons auprès d’Etisalat pour l’installation de vos lignes téléphoniques, Internet et fax. Ce service est inclu dans notre package.

Quels sont les frais de fonctionnement d'une société Free-Zone?


Les frais annuels de fonctionnement d’une société Free-Zone aux Emirats comprennent:

  • Les frais de renouvellement de la licence payable aux Autorités de l’Emirat.
  • La domiciliation de votre société.
  • L’Agent pour représenter votre société auprès des Registres.

Nous proposons un package comprenant ces éléments ainsi que d’autres services et produits.

Dois-je tenir une comptabilité?


Il est obligatoire de maintenir une comptabilité qui doit être conservée pendant 7 ans, mais il n’est pas nécessaire de déposer cette comptabilité auprès des Autorités.

Si vous le souhaitez, nous pouvons nous charger de tenir votre comptabilité et de vous émettre ses bilans et comptes de résultats. Ce service n’est pas inclue dans notre package mais nous proposons une tarification compétitive (à partir de AED 2000 par an).

Quelle est la procédure et le coût pour dissoudre une société Free-Zone aux Emirats?


La “dissolution volontaire” est la solution la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse pour fermer une société.

Le coût de dissolution d’une société est de AED 5 000.

Si une société ne paye pas ses frais de renouvellement ou ne procède pas à la procédure de dissolution, les Autorités se réservent le droit de poursuivre les débiteurs jusque dans leur pays d’origine.

Quel nom puis-je donner à ma société?


Vous pouvez donner le nom que vous souhaitez à deux conditions:

  • que le nom ne soit pas déjà pris (nous vérifions pour vous sa disponibilité auprès des Autorités).
  • qu’il ne comporte pas de mot faisant référence aux activités/entités suivantes: Assurance, Bank, Building Society, Co-opérative, Fund, Municipal, Chamber of commerce, Trust, Royal, Chartered, Insurance, Finance, Mutual Fund, Emirate et Emirates.

Que se passe-t-il en cas de décès du bénéficiaire de la société?


Deux possibilités:
Rien n’a été prévu: dans ce cas, le transfert des parts de la société entre dans le cadre de la succession de la personne décédée;
Transfert de parts: il est possible de préparer quand vous le souhaitez un transfert de parts de la société avec comme acheteur(s) la(les) personne(s) de votre choix. Au niveau bancaire, en tant que nouvel(s) actionnaire(s) de la société, cette(ces) personne(s) aura(ont) le pouvoir sur le solde du compte bancaire de la société.

Nous vous invitons toujours à nous communiquer le nom et les coordonnées d’une personne de confiance de votre choix dans le cas où nous ne pourrions plus vous joindre pour assurer la pérennité de votre société.
Conformément à la loi et en cas de contentieux, nous appliquerons à la lettre toutes instructions qui nous auront été communiquées par voie écrite.

Quand doivent être payés les frais de renouvellement de la société Free-Zone?


Les frais annuels de renouvellement de votre société Free-Zone sont à payer 1 mois avant la date d’anniversaire d’incorporation votre société (cette date est indiquée sur le Certificat d’Incorporation de la société).

Nous vous envoyons notre facture de renouvellement environ 1 mois avant cette date.

Quels documents me sont remis suite à l'immatriculation de ma société?


Nous vous renverrons par Fedex ou vous remettrons en main propre lors de votre venue à Dubai suite à l’immatriculation de votre société les documents suivants:

  • Original de votre Certification d’Incorporation
  • Original de votre licence
  • Original des statuts (Memorandum of Association) – uniquement si la société à plusieurs associés
  • Tampon de votre société

Si vous n’êtes pas présent aux Emirats, nous vous les envoyons par courrier express dans le monde entier à l’adresse de votre choix.

Quelles sont les charges sociales à payer pour l'embauche de personnel pour ma société Free-Zone aux Emirats?


Il n’y a aucune charge sociale ni patronale à payer pour un salarié embauché par votre société Free-Zone. Cela signifie que le salaire que vous lui versez est “net”, aussi bien pour votre société que pour lui.

Si des avantages en nature lui sont versés (assurance santé, logement, etc.), il n’y a aucune charge sociale à payer.

Quels sont les coûts liés à l'achat de plusieurs licences pour une société à Dubai ?

Dans le cas où vous avez plusieurs activités (par exemple: conseils et import-export), il est en effet possible d’acquérir plusieurs licences, par exemple Consulting + Trading.

Dans ce cas, le coût à ajouter est le suivant:

  • Licence Industrial: ajouter AED 10 000.
  • Licence Commercial / Trading: ajouter AED 8 000.
  • Licence General Trading: ajouter AED 24 500.
  • Licence Consulting / Services: ajouter AED 10 000.
  • Licence Media: ajouter AED 10 000.

Quel est l'âge minimum pour être associé d'une société Free-Zone?


L’âge minimum pour être associé d’une société aux Emirats est de 21 ans. Il n’est pas possible d’avoir une dérogation pour un enfant de moins de 21 ans.

Puis-je vendre à des particuliers avec ma société Free-Zone?


Une société Free-Zone ne peut pas vendre à des particuliers situés aux Emirats Arabes Unis. Il n’y a aucune restriction pour la vente à des sociétés des Emirats et à des particuliers hors des Emirats, mais au sein des Emirats Arabes Unis, la licence Free-Zone n’est pas adéquate (il faut une Non-Free-Zone qui nécessite un sponsor local ayant 51% du capital de la société).

Existe-il un registre public des sociétés?


Les Registres des directors et des actionnaires d’une société Free-Zone aux Emirats ne sont pas publics. La confidentialité de ces informations est donc assurée par les Autorités.

Qu'est-ce qu'une société Non-Free-Zone ou DED?


Une société Non-Free-Zone (aussi appelée “société locale” ou “LLC” ou “DED”) est une société dont le capital est détenu à min. 51% par une personne (souvent appelée “sponsor”) ayant un passeport des Emirats Arabes Unis. Contrairement à la société Free-Zone, ce type de société peut vendre à des particuliers situés aux Emirats. C’est donc la forme de société obligatoire et unique pour les restaurants, commerçants, supermarchés, etc.

Veuillez noter que nous pouvons vous aider à trouver un sponsor et à négocier avec lui sa rémunération (le fait qu’il ait 51% du capital de la société ne signifie pas qu’il aura 51% des bénéfices de la société). Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements.

Quelle est la différence entre une FZE et une FZ LLC?


La différence est liée au nombre d’associé de la société:

  • une Free-Zone Etablishment (FZE) a un seul associé;
  • une Free-Zone Company (FZ LLC) a minimum 2 associés.

Quels sont les droits de douane à l'importation aux Emirats?


Les droits de douane sont de 5% de la valeur de la marchandise entrant aux Emirats. Ils sont dûs lors de l’entrée de la marchandise aux Emirats Arabes Unis. Veuillez noter que si la marchandise est ensuite re-exportée, ces 5% vous sont remboursés.

Dois-je me rendre à Dubaï pour l'immatriculation de la société?


Tous les associés doivent venir à Dubaï pour signer sur place les statuts de la société.

Ceux ne pouvant se déplacer aux Emirats peuvent nous envoyer par courrier une procuration certifiée par une Ambassade des Emirats Arabes Unis à la personne de leur choix (y compris une personne de notre équipe).

Une société Free-Zone peut-elle prendre des participations dans d'autres sociétés (société holding)?


Une société Free-Zone peut prendre toutes participations (et donc agir en tant qu’holding – société mère) dans d’autres sociétés, situées aux Emirats et hors de Emirats. Elle bénéficie d’ailleurs du réseau des conventions fiscales de non-double imposition signée par les Emirats Arabes Unis.

Il n’existe pas de licence “Holding” car toutes les sociétés Free-Zone, quelle que soit leur licence, peut agir en tant qu’holding.

Une société Free-Zone peut-elle obtenir un Tax Residence Certificate?


Une société Free-Zone, quelque soit sa licence, peut obtenir un Tax Residence Certificate auprès du Ministère des Finances des Emirats Arabes Unis pour justifier de son statut de résident aux Emirats.

Une société Free-Zone peut-elle détenu par une société étrangère?


Une société Free-Zone peut avoir comme associé une personne morale (société) étrangère. Veuillez noter qu’il est dans ce cas nécessaire de faire certifier tous les documents d’incorporation de cette société et de nous fournir une copie du passport et d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois de tous ses associés.

Une “board of resolution” autorisant la création de cette filiale devra aussi être signée. Nous vous la préparons (coût inclu dans notre package).

Une société Free-Zone peut-elle bénéficier des conventions fiscales?


Une société Free-Zone a le statut de résident aux Emirats. Par conséquent, contrairement à une société Offshore, une société Free-Zone bénéficie des avantages des conventions fiscales de non-double imposition signées par les Emirats Arabes Unis.

Quel est le délai pour immatriculer une société?


Le délai total (émission de la licence et ouverture du compte bancaire) est d’environ 3 semaines (à partir de la réception de votre dossier complet à notre bureau de Dubaï.

Puis-je acheter des biens immobiliers avec une société Free-Zone?


Une société Free-Zone peut acquérir tous biens immobiliers situées au sein de la Free-Zone et hors des Emirats. Elle bénéficie d’ailleurs du réseau des conventions fiscales de non-double imposition signée par les Emirats Arabes Unis.

Il n’existe pas de licence “Holding” car toutes les sociétés Free-Zone, quelque soit sa licence, peut détenir des biens immobiliers.

Une société Free-Zone peut-elle avoir des salariés situés hors des Emirats?


Une société Free-Zone peut embaucher du personnel situé aux Emirats et hors des Emirats. Concernant du personnel situé hors des Emirats, ceci nécessite habituellement de déclarer la société comme employeur dans le pays concerné et d’y payer les charges sociales locales.

Quelles juridictions Free-Zones proposez-vous?


Nous proposons toutes les Free-Zones mais plus particulièrement celles de Ras Al Khaima Investment Authority (RAKIA), Jumeirah Lakes Towers (JLT) – Dubai Multi Commodities Center (DMCC), Ajman Free-Zone (AFZA) et Dubai World Central (DWC) qui représentent la majorité de notre activité. Nous vous invitons à nous contacter pour valider avec vous la Free-Zone répondant à vos besoins.

Dans quelle langue sont écrits les documents officiels?


Le Certificat d’Incorporation ainsi que les statuts (“Memorandum of Association”) de la société sont écrits en anglais et en arabe.

Tous les échanges avec notre société sont en français. En cas de non-compréhension d’un document, nous restons à votre entière disposition pour vous l’expliquer en français (notre équipe parle français, anglais, arabe, chinois, espagnol, allemand et farsi).

Quel est l'objet de la société?


5 types de licences sont disponibles pour une Free-Zone:

  • Activité industrielle (“Industrial”)
  • Commerce et vente de marchandises (“Commercial / Trading”)
  • Import-export (“General trading”)
  • Conseils et services (“Consulting / Services”)
  • Media

Une même société peut avoir plusieurs licences (par exemple General Trading et Consulting / Services).

Quel est le capital de la société?


Le capital minimum est de AED 100,000. Il n’est pas à déposer sur le compte bancaire de la société (il n’est donc pas bloqué). Il n’est pas demandé de le déposer ultérieurement.

Ai-je un bureau à Dubaï inclue dans votre package?


Nous vous fournissons 2 adresses avec notre package:

  • Une adresse de domiciliation de votre société qui est située auprès des Registres;
  • Une adresse de correspondance de votre société qui est située à Dubaï.

Pour ces 2 adresses, une boîte aux lettres pour votre société sera donc mise en place pour y recevoir votre courrier (express, air mail, etc.).

Nos clients ont accès à nos bureaux pour leurs réunions et pour y travailler quand ils le souhaitent (espace de travail à votre disposition pour une durée d’utilisation raisonnable). Cette utilisation est inclue dans notre package.

Vous pouvez louer un bureau au sein de la Free-Zone (non compris dans notre package).

Comment se passe le renvoi de courrier reçu par la société?


Chaque fois que nous recevons un courrier pour votre société, nous vous prévenons par email.
Nous pouvons vous le scanner et/ou vous le renvoyer (immédiatement ou ultérieurement par envoi groupé) par voie postale à l’adresse de votre choix.

Les frais de renvoi et/ou de scan sont compris dans notre package.

Comment pouvons-nous régler vos factures?


Vous pouvez régler nos factures:

  • Par virement bancaire sur notre compte à Dubaï ou à Hong Kong (siège de notre Groupe);
  • Par Western Union;
  • En espèces (en USD, AED ou EUR) dans nos bureaux de Dubaï et de Hong Kong. Il vous sera alors remis un reçu.

Avez-vous des tarifs préférentiels dans un hôtel à Dubaï?


Nous bénéficions pour nos clients de tarifs préférentiels auprès du Bonnington Hotel, qui est un hôtel 5* situé dans le quartier de Jumeirah Lakes Towers: il est situé à moins de 10 minutes à pieds de nos bureaux de Dubaï et de la station de métro Jumeirah Lakes Towers.

Nous pouvons réserver votre chambre en vous faisant bénéficier de nos tarifs privilégiés (la connexion Internet et le petit déjeuner sont inclus pour nos clients):

Type de chambres
(cf. caractéristiques des chambres)
Prix par nuit en AED
Pour 1 personne
(Municipality Fee de 10% et Service Charge de 10% non inclus)
Prix par nuit en AED
Pour 2 personnes
(Municipality Fee de 10% et Service Charge de 10% non inclus)
Deluxe Room
AED 669
(au lieu de AED 2 299)
AED 729
(au lieu de AED 2 299)
Deluxe Suite
AED 944
(au lieu de AED 2 574)
AED 1 004
(au lieu de AED 2 574)
Club Deluxe Room
AED 969
(au lieu de AED 2 599)
AED 1 029
(au lieu de AED 2 599)
Club Deluxe Suites
AED 1,244
(au lieu de AED 2 874)
AED 1 304
(au lieu de AED 2 874)

Quelles sont les pénalités de retard en cas de renouvellement tardif?

En cas de renouvellement tardif de votre licence annuelle, les pénalités pour renouvellement tardif sont les suivants (à partir de la date d’anniversaire d’immatriculation de votre société):

  • Moins de 1 mois: AED 4000 (sont dus dès le premier jour de retard!)
  • A partir d’1 mois: AED 4000 + AED 2000 par mois de retard à partir d’un mois de retard

Attention: après 3 mois de retard, les Registres peuvent dissoudre la société. Nous ne pouvons donc garantir qu’il nous sera possible de la récupérer en payant les pénalités.

Quel est votre rôle vis à vis de ma société?


Nous sommes “Corporate Service Provider”, c’est à dire que nous sommes le représentant de votre société auprès des Registres.

Veuillez noter que notre rôle est uniquement administratif (relations avec les Registres pour la création et le suivi de votre société, renvoi/scan de courrier, assistance pour l’ouverture de votre compte bancaire, etc.) et que nous ne sommes pas autorisés à agir au niveau de votre compte bancaire ou de la gestion opérationnelle de votre société.

Foire Aux Questions (FAQ) concernant le compte bancaire professionnel et personnel

Dois-je venir aux Emirats pour ouvrir un compte bancaire?


La nouvelle réglementation exige votre présence à Dubaï pour l’ouverture du compte bancaire de votre société. Nous vous assistons quand vous le souhaitez du dimanche au jeudi inclus de 9h à 18h.

Veuillez noter que le RDV avec la banque pour la signature des formulaires d’ouverture du compte de votre société peut avoir lieu même si votre société n’est pas encore immatriculée. Nous nous chargerons ensuite de transmettre les originaux à la banque dès que votre société est immatriculée.

Dans quelle banque puis-je ouvrir un compte bancaire pour ma société Free-Zone?


Nous travaillons principalement aux Emirats avec EmiratesNBD, Mashreq Bank, Noor Bank et NBAD.
Si vous souhaitez une autre banque, n’hésitez pas à nous le demander et nous ferons le nécessaire pour ouvrir votre compte auprès de la banque de votre choix.

Puis-je avoir un prêt et/ou un découvert?


Seule la banque peut vous répondre sur ces sujets car nous ne pouvons répondre à sa place. Nous vous invitons donc à poser la question directement à votre chargé de compte.

Dans quelles devises peut être ouvert le compte?


Il vous est automatiquement ouvert plusieurs comptes bancaires:

Un compte en AED.
Un compte ou plusieurs comptes en devises étrangères de votre choix: EUR, USD, GBP, etc. Il suffit d’indiquer lors de l’ouverture de votre compte (ou ultérieurement selon vos besoins) les devises souhaitées.

Puis-je ouvrir un compte bancaire pour la société hors des Emirats?


Ceci est tout à fait possible mais, pour votre information, deux problèmes peuvent se poser:

La perte du secret bancaire qui est garanti aux Emirats et qui risque de ne plus l’être dans une autre juridiction.
La crédibilité de votre société qui aura un compte bancaire dans un autre pays que la localisation du siège de la société, ce qui peut poser certains problèmes de crédibilité de vos factures et donc avoir un impact au niveau juridique et fiscal pour vos clients/fournisseurs. Toutefois cela ne pose aucun problème pour un compte de placement qui sera crédité/débité par votre compte aux Emirats (par exemple pour un compte de placement en Suisse et non pour un compte courant professionnel).

Mes clients peuvent-ils me payer par carte bancaire?


Il est possible d’obtenir un contrat de VAD/TPE (“merchant account”) auprès des banques locales comme EmiratesNBD.

Vous pouvez aussi faire appel à des tiers de paiement comme PayPal, WorldPay, etc.

Puis-je avoir une carte de crédit?


Toutes les banques proposent des cartes de crédit (Visa ou Mastercard). Nous vous assistons pour les demander auprès de la banque (service inclu dans notre package).

Veuillez noter que les banques demandent toutes de bloquer un montant sur votre compte qui correspondra au plafond d’utilisation de votre carte bancaire.

Quel est le dépôt à effectuer sur le compte bancaire à son ouverture?


Chaque banque a ses propres conditions. Le dépôt minimum va de AED 0 à AED 100,000 (ou équivalent en USD ou EUR ou GBP) selon le type de compte bancaire demandé.

Habituellement un compte sans dépôt minimum a des frais de tenue de compte élévés (AED 500 par mois) alors que le compte avec dépôt plus élevé est gratuit. Veuillez noter qu’il s’agit d’un dépôt à l’ouverture du compte (à verser dans les 15 jours de la communication du n° de votre compte bancaire) et non d’un montant bloqué en garantie.
Le solde du compte peut être inférieur au dépôt minimum mais dans ce cas, il y a habituellement des frais supplémentaires de tenue de compte qui seront facturés par la banque.

Nous vous invitons à nous contacter pour connaître en détail tous les tarifs des banques.

Puis-je ouvrir plusieurs comptes bancaires pour ma société?


Votre société aux Emirats peut ouvrir autant de comptes bancaires que vous le souhaitez aux Emirats et hors des Emirats.

Aux Emirats, il vous est toujours ouvert 2 comptes bancaires:

Un compte en AED.
Un compte pour chaque devise de votre choix: EUR, USD, GBP, etc.

Puis-je ouvrir un compte bancaire personnel aux Emirats?


Ceci est tout à fait possible et nous vous assistons pour son ouverture dans la banque de votre choix (service inclu dans notre package).

Quels sont les frais liés au compte bancaire?


Tous les frais liés à l’ouverture de votre compte bancaire professionnel (envoi des documents d’incorporation de votre société à la banque, assistance pour l’ouverture du compte) sont inclus dans notre package. Il n’y a donc pas d’autre frais à prévoir pour l’ouverture de votre compte bancaire professionnel.

Pour les frais de fonctionnement d’un compte bancaire ouvert auprès de EmiratesNBD, Mashreq Bank, Noor Bank et NBAD, nous vous invitons à nous contacter et nous vous enverrons par e-mail la liste de leurs tarifs.

Quel est le délai pour ouvrir un compte bancaire?


Les délais sont assez variables selon le choix de la banque. Le délai minimum est de 7 jours. Certaines banques (comme EmiratesNBD ou HSBC) demandent de nombreux éléments et peuvent mettre plusieurs mois pour ouvrir un compte professionnel… Nous validerons donc toujours avec vous vos attentes pour sélectionner la banque répondant à vos besoins.

L'internet banking est-il possible?


L’internet banking est disponible dans toutes les banques avec lesquelles nous travaillons.

Il permet d’effectuer toutes les opérations bancaires habituelles (consultation des comptes, virements aux Emirats et à l’étranger, extractions des relevés bancaires, messagerie sécurisée avec votre banquier, etc.).

Garantissez-vous l'ouverture du compte bancaire?


L’ouverture du compte bancaire pour une société Free-Zone est une décision prise uniquement par la banque. Nous ne pouvons donc pas être tenu pour responsable d’un compte bancaire non ouvert. Par conséquent, notre package comprend une obligation de moyen et non de résultat puisque nous ne pouvons pas garantir un élément qui ne dépend pas de nous mais d’un tiers (la banque).

Cette obligation de moyen consiste à vous assister pour l’ouverture de votre compte bancaire MAIS nous ne sommes pas autorisés à vous remplacer dans cette démarche ni à agir en votre nom (si la banque vous demande des informations complémentaires sur votre activité par exemple, nous ne pouvons pas répondre à votre place car la réglementation nous l’interdit). Suite aux RDV pour l’ouverture du compte, les banques communiquent habituellement directement avec le client sans passer par nous en raison du secret bancaire. Nous ne sommes donc pas toujours au courant de l’avancée d’une demande d’ouverture de compte ou s’il manque des éléments pour le dossier.

Nous nous engageons à vous assister gratuitement pour l’ouverture d’un compte auprès d’une deuxième banque si la première banque n’a pas accepté d’ouvrir votre compte ou si les délais d’ouverture sont trop longs.

Foire Aux Questions (FAQ) concernant la résidence à Dubaï

Puis-je avoir un visa de résidence avec une société Free-Zone?


Oui ceci est possible pour le dirigeant et actionnaire de la société, ses salariés et leurs familles. Une société Free-Zone permet d’obtenir un visa de résidence et de travail aux Emirats pour 3 ans (renouvellable indéfiniment).

Faut-il un visa pour visiter Dubaï et les Emirats?


Certains pays ne nécessitent pas de visa pour venir aux Emirats, cf. liste. Nous pouvons vous aider à obtenir un visa (lettre d’invitation, etc.).

Je vis en concubinage, comment avoir un visa de résidence pour les Emirats Arabes Unis?


Si vous n’êtes pas marié, votre concubin poura dans ce cas obtenir son visa de résidence en tant que salarié(e) de la société et non en tant qu’époux/épouse.

L'obtention d'un visa de résidence est-il automatique avec la création d'une société Free-Zone?


Préalablement à l’immatriculation de votre société Free-Zone, les Registres vérifient avec les services de l’Immigration si votre dossier est accepté par ces derniers. Par conséquent si votre société Free-Zone est immatriculée, ceci signifie que les services de l’Immigration ont accepté votre dossier et qu’il pourra donc vous êtes émis un visa de résidence.

Est-il possible d'obtenir un certificat de résidence fiscale aux Emirats (Tax Residence Certificate)?


Un particulier résident aux Emirats peut en effet obtenir un Tax Residence Certificate auprès du Ministère des Finances des Emirats Arabes Unis pour justifier de son statut de résident aux Emirats.

Quels sont les conditions pour obtenir un visa de résidence?


Pour toute demande de visa , il est requis:

Pour chaque associé: fournir une copie d’un diplôme (quelque que soit le niveau et le sujet) ou un relevé bancaire (compte personnel ou sur le compte de la société) crédité d’au moins AED 75 000 (ou équivalent dans une autre devise).
Pour chaque demandeur: un examen médical (prise de sang et radio des poumons) et une prise des empreintes digitales du demandeur sur place.
De justifier d’un bureau:
Si FZE (1 seul associé): un « flex-office » (AED 5 000 par an) est suffisant;
Si FZ-LLC (plus de 1 associé) ou si FZE avec salarié(s): il faut louer au sein de la Free-Zone un bureau d’une taille suffisante pour le nombre de visas de travail demandé (ex: un bureau de 10m2 pour 2 visas, un bureau de 12m2 pour 3 visas, etc.), cf. les bureaux disponibles (à partir de AED 8 000 par an pour un bureau de 10m2).

Certaines nationalités sont-elles refusées?


Certaines nationalités (Syrie, Egypte, Iran, etc.) nécessitent auprès des services de l’Immigration des Emirats une autorisation préalable à toute demande d’immatriculation d’une société Free-Zone. Nous validons systématiquement cette condition selon les passeports des associés de votre société (service inclu dans notre package).

Les citoyens de l’Union Européenne, Australie, USA, etc. sont systématiquement acceptés. Aucun vérification n’est donc nécessaire. Nous vous garantissons donc l’obtention de votre visa de résidence.

Dois-je re-passer le permis à conduire à Dubaï?


Il ne vous sera pas nécessaire de re-passer un examen de conduite et le code si vous avez déjà un permis de conduire émis par un des pays suivants:

  • Allemagne
    Afrique du Sud
    Australie
    Autriche
    Belgique
    Canada
    Chypre
    Corée du Sud
    Finlande
    France
    Grèce
    Hollande
    Islande
    Iran
    Irlande
    Italie
    Japon
    Luxembourg
    Nouvelle Zélande
    Norvège
    Pays-Bas
    Pays du Golfe: Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite
    Pologne
    Portugal
    Royaume Uni
    République Tchèque
    Singapour
    Slovaquie
    Espagne
    Suède
    Suisse
    Turquie
    U.S.A.

Nous vous assistons pour obtenir votre nouveau permis (échange avec l’ancien ou pour re-passer l’examen). Cette assistance est inclue dans notre package.

Comment acheter ou louer une voiture aux Emirats?


En tant que résident, vous pouvez acheter (neuf ou d’occasion) ou louer (pour du court ou long terme) librement une voiture aux Emirats. La voiture peut être achetée en votre nom personnel ou au nom de votre société (pas de différence).

Concernant son assurance, nous pouvons vous conseiller certains assureurs locaux.

Quelle est la langue utilisée à l'école?


Tout dépend du système scolaire que vous choisissez: les écoles françaises/libanaises pratiquent le française et les écoles non francophones parlent l’anglais. Veuillez noter que dès 4 ans, les enfants ont des cours d’arabe (obligatoire quelque soit le système scolaire).

Y a-t-il une sécurité sociale aux Emirats?


Il n’y a pas de sécurité sociale aux Emirats mais en étant titulaire d’un visa de résidence vous bénéficiez automatiquement d’un accès au système public de santé des Emirats.

Habituellement les étrangers souscrivent à une assurance privée. Nous travaillons pour nos clients avec AXA Middle East qui propose une couverture santé internationale de qualité.

Quelle est l'offre de soins et de santé à Dubaï?


Dubaï est devenu la plate-forme (“hub”) pour la santé au Moyen-Orient. Par conséquent l’offre est variée et de qualité. Il existe des médecins et des hôpitaux francophones.

Toutes les spécialités sont présentes (pédiatrie, gynécologie, urologie, etc.) et les hôpitaux sont très bien équipés.

Quelle banque conseillez-vous pour un compte personnel?


Avec un visa de résidence aux Emirats, vous avez accès à toutes les banques de Dubaï pour l’ouverture d’un compte personnel. Vous pouvez donc ouvrir ce compte dans la même banque que celle de votre société Free-Zone ou non. Nous vous assistons pour son ouverture (ce service est inclue dans notre package).

Nous travaillons avec toutes les banques de Dubaï et principalement avec la EmiratesNBD, Noor Bank et Mashreq Bank.

Quels placements sont disponibles à Dubaï?


Les banques proposent tous les produits de placements habituels: obligations, actions, or, fonds de placement, etc. Selon le montant de vos actifs, vous serez géré par un département différent de la banque (Private Banking à partir de USD 1 000 000) et vous aurez alors accès à des services et produits selon vos attentes.

Il est aussi possible de faire appel à des gestionnaires de fonds au sein de la banque ou à des indépendants. Nous pouvons vous conseiller en toute impartialité à ce sujet (nous ne sommes pas rémunérés par les banquiers et les gestionnaires de fonds).

Veuillez noter que certains placements respectent les principes de la finance islamique.

Puis-je acheter de l'or?


Vous pouvez acheter de l’or physique (plusieurs tailles sont possibles jusqu’au lingot de 1 kg) ou des certificats. Des coffres sont disponibles dans la plupart des agences bancaires. Nous n’intervenons pas dans ces achats, ceci étant à demander directement à votre chargé de compte.

Puis-je acheter des actions ou fonds français à partir de Dubaï?


Ceci est tout à fait possible puisque les banques ont des plate-formes financières permettant d’acquérir des titres en bourse ou des parts de fonds de placement dans le monde entier.

Il est aussi possible d’ouvrir un compte de trading chez le broker de votre choix (SAXO, Alpari, etc.) qui ont souvent un bureau à Dubaï.

Comment rédiger un testament?


En étant résident des Emirats, il est important de prévoir un testament pour que vos volontés soient respectés en cas de décès. De plus, si vous êtes un étranger non mulsuman, vous pouvez souhaiter que votre succession soit établie selon des règles différentes de l’islam (Sharia) et conforme à votre pays de nationalité pour éviter tous conflits entre vos héritiers.

Concernant toutes les problématiques successorales, nous vous invitons à visiter notre site Internet dédié www.testament-dubai.com.

Où puis-je trouver la liste des médicaments interdits à Dubai?


Certains médicaments (ceux contenant de la morphine et ses dérivés notamment) sont strictement interdits aux Emirats (consommation et importation même si vous avez une ordonnance). Voici la liste de ces médicaments interdits.

Nous vous invitons à ne prendre aucun risque concernant ces médicaments interdits, la tolérance est de zéro! Si vous avez le moindre doûte, veuillez contacter le UAE Ministry of Health’s Drug Control Department:

Où acheter une voiture à Dubaï?


Pour une voiture neuve, il suffit de vous rendre dans une des succursales de la marque de votre choix.

Pour une voiture d’occasion, nous vous conseillons ce site Internet: http://dubai.dubizzle.com

Dois-je louer un appartement/maison pour pouvoir résider aux Emirats?


Il n’est pas requis de justifier de la location d’un bien immobilier aux Emirats pour bénéficier d’un visa de résidence. Ceci s’explique par le fait que le visa de résidence est demandé par votre société Free-Zone (elle est donc votre “sponsor” pour obtenir le visa) et qu’il n’est pas demandé de prouver que vous habitez sur place.

Combien de temps dois-je rester par an aux Emirats pour conserver mon visa?


Pour ne pas perdre votre visa de résidence aux Emirats, les services de l’Immigration exige que vous passiez par les services de l’Immigration au moins 1 fois tous les 183 jours. Ceci signifie:

si vous passez plus de 183 jours hors des Emirats, votre visa sera automatiquement annulé;
vous n’avez aucune obligation de prouver un minimum de temps passé aux Emirats.

Que se passe-t-il au bout des 3 ans de validité du visa?


Un visa de résidence est émis pour 3 ans. Au bout de ces 3 ans, il est tout simplement renouvelé pour 3 ans (les frais étant les mêmes). Ce renouvellement n’est pas automatique (il faut suivre la procédure) mais il est toujours accepté. Nous vous assistons pour son renouvellement le moment venu.

Que se passe-t-il si je reste 6 mois hors des Emirats?


Si vous passez plus de 6 mois hors des Emirats, votre visa de résidence sera automatiquement annulé. Il est requis de passer au moins 1 fois tous les 183 jours par les services de l’Immigration.

Attention à ne pas devenir résident fiscal d’un autre pays dans lequel vous auriez passé plus de 6 mois ou dont les critères vous qualifierez pour la résidence fiscale dans ce pas (foyer, source principale de revenus). Nous vous invitons à nous contacter pour validation.

Est-il facile de se loger à Dubaï?


L’offre immobilière à Dubaï est vaste et vous devriez donc trouver un logement répondant à vos attentes: vue sur la mer, proximité du désert, appartement ou villa avec piscine, etc.

Nous travaillons avec l’agence immobilière Better Homes pour nos clients: ils sauront propecter pour vous selon vos besoins.

Est-il coûteux de se loger à Dubaï?


Difficile de répondre à cette question tant l’offre immobilière est vaste: un studio à louer commence à EUR 200 par mois et une villa sur la Palm Jumeirah avec piscine et accès direct à la mer peut se louer plus de 8000 EUR par mois…

Il est à noter que le prix du m2 à l’achat est relativement compétitif (env. 1800 EUR le m2), ceci s’expliquant par les prix qui ont beaucoup baissé: ils sont désormais revenus à un niveau “normal”, la spéculation immobilière étant terminée (certains biens ont perdu jusqu’à 70% de leur valeur!).

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur les quartiers de Dubaï. Si vous avez des enfants à scolariser, le lieu de résidence est souvent déterminé par la proximité avec l’école.

L'école coûte-elle cher?


Les écoles étrangères ont un coût non négligeable qu’il faut prendre en compte dans votre budget: dès le primaire le coût annuel commence à env. AED 30 000 par an par enfant… Les campus sont très bien équipés (piscine, salle de sport intérieure et extérieure) mais le système scolaire étant privé, tout se paye…

A noter que les écoles françaises sont bien moins couteuses que les écoles britanniques ou américaines