Comptabilité, audit et TVA d’une société Free-Zone à Dubaï aux Emirats Arabes Unis

Logiciel de facturation et de comptabilité en ligne

Nous proposons l’installation, le paramétrage et une formation de base à un logiciel de facturation et de comptabilité pour assurer le suivi de votre société. Cette offre est comprise dans tous nos packages et l’utilisation du logiciel est gratuite.

Ce logiciel permet:
– D’émettre vos factures conformément à la réglementation locale. Il prend aussi en compte la TVA (qui a été mise en place à compter du 1er janvier 2018, voir ci-dessous pour plus de détails).
– D’enregistrer vos factures payées et vos reçus (y compris en les scannant via une application dédiée sur votre smartphone compatible Android et iOS).
– Enregistrer vos relevés bancaires (import via fichier) et donc de faciliter le rapprochement bancaire.
– Faciliter le suivi financier de votre activité: voir les factures impayées, émettre des relevés de compte par client, vérifier immédiatement votre cash flow, etc.

Le logiciel est en ligne et ne nécessite donc aucune maintenance ni mise à jour. Il est accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone).

Lors de votre venue à Dubaï dans nos bureaux, nous incluons une formation de base suivi d’un guide succint qui sera envoyé par email pour vous expliquer le fonctionnement du logiciel (émettre une facture, enregistrer une dépense, importer ses relevés bancaires). Nous nous chargeons de son paramétrage (avec le nom de votre société, adresse, n° d’enregistrement, etc.) pour qu’il soit prêt à l’emploi dès que votre société est immatriculée.

Le logiciel est en anglais. La formation est effectuée en français par un comptable de notre équipe.

La bonne utilisation du logiciel permettra de tenir plus facilement une comptabilité professionnelle et donc réduira fortement le coût de préparation du bilan et du compte de résultat de la société en fin d’année (remise de 50%, cf. ci-dessous).

Comptabilité & Audit

Le tenue d’une comptabilité est habituellement obligatoire dans tous les juridictions Free-Zone mais il n’est pas requis de la communiquer aux Registres. Il est à noter que certaines Free-Zone exigent la transmission d’un rapport d’audit tous les ans pour renouveler la licence de la société (nous vous invitons à nous contacter pour valider ce point).

Comptabilité

Nous pouvons nous charger de la tenue de votre comptabilité au format international (IFRS). Il vous sera alors remis:
– Profit & Loss Statement (= compte de résultat);
– Balance Sheet (= bilan comptable de la société);
– Ledger (= grand livre).

Le coût est le suivant:
– Moins de 50 factures émises et reçues par an: AED 1575;
– Ensuite par tranche de 50 factures émises et reçues par an:  AED 1575;
– Au-dessus de 350 factures émises et reçues par an: sur devis (remises selon le volume d’écritures comptables).

Exemple pour 145 factures émises et reçues sur une période de 12 mois: AED 1575 x 3 (car 3 tranches de 50 factures max.) = AED 4725.

En cas d’utilisation de notre logiciel gratuit, une remise de 50% des tarifs ci-dessus sera appliquée.

En cas de nombreuses petites opérations (par exemple 200 paiements par mois reçus via PayPal générant 1 virement de la part de Paypal), il est possible de nous transmettre seulement un fichier Excel résumant tous les paiements reçus. Nous le considérons alors comme “1 facture émise” pour le coût ci-dessus et non comme 200 factures émises.

Audit des comptes

Nous ne pouvons pas réaliser nous-mêmes l’audit de vos comptes car il doit être effectué par un cabinet extérieur et indépendant du nôtre. Nous travaillons avec plusieurs cabinets d’audit pour cela.

Le coût dépend de la nature et du montant des actifs (à partir de AED 2625 par an).

TVA (à partir du 1er janvier 2018) à Dubaï

Une TVA au taux de base de 5% sera appliquée aux Emirats Arabes Unis à compter du 1er janvier 2018. La TVA aux Emirats fonctionne comme la TVA en France, Belgique, etc. C’est le consommateur final qui la paye (elle est neutre pour les entreprises qui doivent la collecter et reverser le solde entre la TVA collectée sur leurs ventres et la TVA déductible sur leurs achats).

Une entreprise doit s’inscrire (obligatoire) si la valeur totale de ses ventes effectuées dans les Émirats dépasse 375 000 AED.
Une entreprise peut demander à s’inscrire (option) si la valeur totale de ses ventes effectuées dans les Émirats dépasse 187 500 AED. Il est désormais possible de s’enregistrer en ligne via cette page.

Définition officielle de la base taxable:
“For the purposes of understanding whether a registration obligation exists, a taxable supply refers to a supply of goods or services made by a business in the UAE that may be taxed at a rate of either 5% or 0%. Imports are also taken into consideration for this purpose, if a supply of such goods or services would be taxable if made within the UAE.” Source: Federal Tax Authority.

Il est à noter que des précisions vous être apportées très prochainement par les Autorités concernant le régime applicable aux sociétés Free-zone.

La TVA sera de 0% sur:
– Exports of goods and services to outside the GCC States that implement VAT
– International transportation, and related supplies
– Supplies of certain sea, air and land means of transportation (such as aircrafts and ships)
– Certain investment grade precious metals (e.g. gold, silver, of 99% purity)
– Newly constructed residential properties, that are supplied for the first time within 3 years of their construction
– Supply of certain education services, and supply of relevant goods and services
– Supply of certain Healthcare services, and supply of relevant goods and services

La TVA sera exemptée sur:
– The supply of some financial services
– Residential properties
– Bare land
– Local passenger transport

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter:
https://www.tax.gov.ae/registering-for-vat.aspx
https://www.mof.gov.ae/En/budget/Pages/VATQuestions.aspx#faq2

L’enregistrement de votre société à la TVA est inclus dans tous nos packages (pour toutes les sociétés immatriculées à compter du 04/12/17).

Trouver votre comptable à Dubaï

Les normes comptables sont sensiblement différentes à Dubaï si l’on compare à un pays comme la France, l’établissement de votre société à Dubaï nécessitera une tenue de la comptabilité générale en conformité avec la législation des Emirats. De même les services d’un collaborateur comptable performant vous permettront d’optimiser votre gestion d’entreprise avec la tenue de tableaux de bord par exemple. La tenue de votre comptabilité avec l’aide de services comptables locaux sélectionnés par nos soins est une garantie supplémentaire de la pérennité et de la viabilité de votre implantation à Dubaï.

Profitez dès maintenant du réseau établi par la cabinet Hai Yang pour trouver le collaborateur comptable qui saura vous accompagner tout au long du cycle de vie de votre entreprise à Dubaï. L’établissement de vos documents comptable en conformité avec la législation des Emirats vous permettra d’exercer votre activité en toute tranquillité, de même la performance de la gestion comptable vous permettra d’obtenir un haut niveau d’efficacité pour votre société. Implanté aux Emirats depuis 1998 notre cabinet dispose d’un important réseau de sociétés fiables assurant l’expertise comptable de nos clients : contactez-nous pour en savoir plus et bénéficiez de nos services tout inclus comportant notamment le choix et la mise en relation avec votre futur comptable à Dubaï.